Séance en langue : Espagnol
Séquence : sur le thème du potager. S_ance_dans_le_potager
Titre de la séquence : « La semana de los jardineros »
Niveau : cycle 3 (CM1)
Objectif(s) : à travers un jeu oral en binôme, les élèves vont apprendre à interagir sur le thème du potager en endossant 3 rôles : le vendeur de Madre tierra, le jardinier, l’ami (qui ne fera qu’écouter et comprendre le message). La séance qui se déroule en 2 phases : Je sais m’exprimer pour acheter mes paquets de graine /Je sais expliquer ce que je fais à mon ami > semer et arroser mes semences.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Titre de la séance proposée: “Hoy, es el día de los jardineros”
Pré-acquis : los colores > verde/amarillo, los numeros hasta tres, les verbes à diphtongue (présent ind) : hacer, abrir (1ère ps).
Inducteur/contexte : animation sur le thème de la jardinerie proposée par le magasin
Mettre le tablier : Hoy no soy vuestra profesora de lengua pero una animadora del almacén “Madre Tierra”.
Modalités des jeux : par équipe de 2 :
- phase 1 : un vendeur de la jardinerie « Madre tierra », un jardinier
- phase 2 : un jardinier/un ami
Tâche finale : découvrir l’affiche illustrant le thème des légumes. Jouer le rôle d’un jardinier qui achète auprès du vendeur de la jardinerie « Madre tierra » des paquets de graine de son choix (tomate, salade, concombre, haricot, ognon, carotte, poireau). Ensuite, chaque jardinier doit expliquer ce qu’il fait à son ami en utilisant les connecteurs, le présent et le vocabulaire adéquat : Primero, hago un hueco. Después, abro el paquete y siembro las semillas de (tomate en la tierra). Por fin, riego y pongo la etiqueta.
Elément déclencheur : une affiche publicitaire