Source : La Nouvelle République, article du 14/05/12 (Indre - Châteauroux - Education)

Des étudiantes de l’IUFM ont réenregistré des chants en canon destinés aux écoles indriennes. Un projet qui ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques.

En complément du disque, un site Internet et un dossier proposent diverses pistes pédagogiques. En complément du disque, un site Internet et un dossier proposent diverses pistes pédagogiques.

L'ancien support d'enseignement musical destiné aux écoliers du département, une vénérable K7 qui devait interpeller nombre d'élèves davantage habitués aux lecteurs MP3, n'était plus véritablement adapté à son époque. Dans le cadre d'un projet intégré à leur cursus, cinq étudiants en master, qui se destinent au professorat des écoles, ont donc décidé d'offrir un nouveau souffle à ces chants en canon, écrits et composés par Christophe Sibille, professeur à l'IUFM, auxquels s'est ajoutée une création originale de l'une des instigatrices du projet. « On a décidé de rééditer ces chants pour les rafraîchir un peu et pour faire coller un projet pédagogique d'étudiants », explique l'enseignant.

Vendredi, une douzaine de jeunes femmes de la chorale de l'IUFM ont donc réenregistré ces morceaux. « On s'est dit que c'était une bonne idée, poursuit Gwénaëlle Garcia, l'une des cinq étudiants impliqués. Nous avons ajouté une dimension qui n'existait pas avec l'ancienne version puisqu'il n'y avait qu'un livret mais pas de piste pédagogique liée, pas de site Internet, pas de nouveaux outils. C'est un nouveau support un peu plus convivial, un peu plus contemporain que de chanter Pirouette cacahuète. Ces chants sont inspirés du jazz, de l'Amérique latine, de l'Orient ; ces cultures permettent d'explorer d'autres domaines. » Parmi les prolongations figurent ainsi un site Internet et un dossier proposant diverses pistes pédagogiques.
Ce disque de chant en canon, discipline qui figure au programme, sera distribué gratuitement aux 225 écoles du département.

Thierry Roulliaud