La sculpture en bronze d'Etienne-Martin présentée dans la cour du musée est à l'origine d'un projet de sensibilisation à la création sonore réalisé par les élèves de l'école primaire Condorcet à Issoudun. Intitulé «Son(s)-Souvenir(s)», ce projet est présenté dans le cadre de la 8ème édition de la Nuit européenneà des Musées.

La sculpture d'Etienne-Martin « Le Puits-fontaine » appartient à la série Les Demeures étroitement liée à la biographie de l'artiste et à la nostalgie de sa maison natale. 17 élèves de cm2 se sont appropriés l'histoire de cette oeuvre et de son code alphabétique pour créer une transposition sonore entremêlant leurs souvenirs familiers et leurs imaginaires. La restitution de ce parcours pédagogique bénéficie d'une scénographie dynamique, croisant productions visuelles, installations audio et vidéo. A découvrir à la tombée de la nuit !

L'ensemble du projet, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la classe de Madame Carrot, le Musée de l'Hospice Saint-Roch et le studio d'enregistrement Yac'Prod de Pruniers, a été conçu et mené par Gwénaëlle Garcia -étudiante en Master MEEFA, IUFM de Châteauroux- dans le cadre de son mémoire de recherche (le son peut-il être matière à l'expression plastique ?), sous la direction de Marie-Juliette Rebillaud, professeure d'arts plastiques.

 

Annonce sur BIP TV : journal du 18 mai 2012 (après les informations sur les Fêtes de la Tour blanche)

http://www.bip-tv.fr/

Messages d'or - audio (laissés sur un dictaphone lors de l'exposition) : Message_d_or_1_190512

Message_d_or_3_ Message_d_or_5_ Message_d_or_8_

annonce_catalogue_mai-juin_musce_hospice_saint-roch_01

_DSC1454_DSC1420_DSC1436_DSC1455_DSC1427_DSC1434

Article de presse (Nouvelle République) : Indre_Nuit_des_mus_es_article_NR_220512

Je tiens à rectifier une erreur d'interprétation laissée dans le papier de la correspondante presse : Ce n'est pas l'enseignante qui a porté ce projet puisque c'est le résultat d'une expérimentation réalisée dans le cadre de mon mémoire de recherche effectué pendant mes deux années d'étude en Master MEEFA sur le site de l'Iufm de Châteauroux. Merci,