Exemple de séquence (Arts visuels)
SEQUENCE EN ARTS VISUELS SUR LES COULEURS / CP
Objectif de la séquence : Construire ses représentations en explorant les couleurs de façon visuelle, tactile, plastique.
Palier du socle commun (compétence 5) : culture humaniste > s’exprimer par la peinture, le volume.
Objectifs de la séance 1 : Reconnaître les couleurs de l’arc-en-ciel avec Elmer l’éléphant. Trier les couleurs primaires et secondaires. Construire une installation.
Objectifs de la séance 2 : Fabriquer un nuancier des couleurs secondaires à partir des couleurs primaires. Classer les couleurs chaudes/froides. Aborder la notion de nuance foncé-clair (ajout du blanc et du noir qui ne sont pas des couleurs).
Objectif de la séance 3 : Aborder la technique mixte du collage et de la peinture. (Réutiliser le travail peinture aplat chaud/froid de la séance 2). Travail sur les contrastes (couleurs/ noir et blanc).
Support(s) de la séance 1 : Palette, Spiral_Jetty,
Support(s) de la séance 2 : IKB
Support(s) de la séance 3 : fiche_fruits_retro, fiche_forme_fruits_collage, Les_nymph_as_de_Claude_Monet
OBJECTIFS TRANSVERSAUX DE LA SEQUENCE : proposition Objectifs_transversaux_et_evaluation_sommative_sequence_les_couleurs
Pour visualiser les productions des élèves de la classe de CP,
cliquer sur l'album "Les couleurs en CP" (situé dans la colonne de droite du blog).